La pedagogie Montessori

Publié: 06/06/2010 dans Montessori a l'ecole, Pedagogies dites "alternatives"

« Aucun etre humain ne peut etre instruit par une autre personne : l’individu agit de lui-meme pour lui-meme, ou il ne le fera jamais »

Pour avoir deja parle d’education sur ce blog, je crois avoir deja fait comprendre a quel point JE pense que l’Education traditionnelle (pour ne pas dire Nationale), a besoin d’un bon gros remaniement… Voire d’un changement en profondeur.

Si j’avais il y a 2 ans une idee assez vague de ce que je voulais pour mes enfants (et surtout de ce que je ne voulais PAS), habiter a l’etranger, parler avec des francais etant passes par les systemes educatifs anglais, canadiens… et toutes mes lectures m’ont peu a peu ouvert les yeux sur tout ce qui ne va pas dans notre bonne vieille education « traditionnelle »…

D’abord, savez-vous que « eduquer » vient du latin « e-ducere » : « conduire hors de » ??

Moi j’y vois comme un etrange paradoxe !

Je sais que ce sujet est extremement sensible, surtout pour nous, francais, tellement attaches a nos « acquis », a nos valeurs, a nos institutions, qu’on prefere fermer les yeux et avancer dans le mur plutot que de regarder chez nos voisins pour sans cesse continuer d’evoluer et de s’ameliorer…

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourdhui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Maria Montessori

L’Education aujourd’hui est un monolithe (je n’ose pas dire mammouth, mais comme l’image etait realiste !!). Elle est certes gratuite, accessible a tous et egalitaire (je ne remets pas en cause cela !!), mais justement, c’est cette volonte d’egalite a tout prix qui la rend si statique, si ecrasante, qui cree cette inertie qui la tire de + en + vers le bas…

Nous coulons a cause d’un nivellement par le bas. Sous un pretexte egalitaire, social, et « bien-pensant de gauche », politiquement correct, nous ne cherchons meme pas a voir ce qu’il existe de meilleur dans chaque enfant, de peur de « rabaisser les autres »…

Et je ne suis ni de droite ni de gauche ! Je ne me sens d’aucun bord politique, et je trouve si reducteur de s’accrocher ainsi a un cote de la barque…. Chacun ne pense qu’a faire pencher la barque a droite, puis a gauche, on ne peut plus avancer !!

Le pire c’est que les enfants ne le voient pas comme les adultes ! Dans le systeme Montessori, les enfants interagissent ensemble, celui qui maitrise un sujet mieux que ses voisins va etre la pour les aider, les faire avancer. Puis ce sera un autre enfant qui, a son tour, pourra aider le premier dans un autre domaine..

Aucun jugement de valeur, aucun sentiment de superiorite la-dedans…! Ca, ce sont les adultes qui les creent, ces adultes si frustres, si peu surs d’eux, qui se sentent devalorises des qu’on tente de creer une breche dans la masse. Ces adultes qui ont du etre des enfants si nivelles vers le bas qu’ils en ont oublie leurs potentialites, et qu’ils retransmettent leurs jugements a leurs enfants…

Il n’y que les adultes, les parents, pour hurler a l’inegalite lorsque l’on parle d’un enfant « + doue », « + rapide »…!

De telles disparites n’apparaissent pas dans le systeme Montessori puisque chaque enfant est « unique », ses capacites, ses retards, ses facilites sont mises a jour et posees sur un meme socle, sans jugement de valeur….

Comment peut-on aujourd’hui continuer a etouffer ainsi la creativite dans chaque petit etre humain que nous tentons « d’eduquer » en le noyant dans la masse ? Comment peut-on PENSER que tous les enfants ont le meme rythme, que tous les enfants aimeront la meme bouillie, que tous les enfants auront, au meme age, les memes facilites d’apprentissage en math, en francais, en sport ?

L’Education Nationale aujourd’hui, c’est, du CP au BAC (et meme apres !!!!), rester assis derriere un bureau, a ecouter le maitre « dicter ». Avez-vous reellement fait le compte de toutes ces longues annees passees, les fesses clouees sur une chaise ??

A l’ecole aujourd’hui en France, on ne cherche pas a nous faire comprendre, a nous faire decouvrir... on nous demande d’apprendre par coeur. Et, a partir du brevet, de recracher.

Des vaches ruminantes, voila ce que nous sommes. Ruminant presque la meme herbe du primaire au lycee.

Avec des etapes FIXES, incontournables : « Apprends a lire en CP, et pas avant ! Au rythme que je t’imposerai ! Au moment ou JE l’aurai decide… »

Comment respecter chaque enfant dans son individualite, avec un tel systeme monolithique ?

Comment aider les enfants qui sont – rapides dans leur apprentissage ?

Comment aider les enfants qui sont + rapides, et qui s’ennuient tellement qu’ils en decrochent ?

Comment interesser l’enfant a la decouverte du monde, des connaissances et surtout de lui-meme avec un systeme qui ne l’apprehende que dans la globalite des eleves du pays ?

Chaque enfant est different, chaque enfant a son propre rythme, dans chaque matiere.

Et chaque enfant a sa propre facon d' »ecouter » et d’apprehender les choses (memoire visuelle, auditive, cognitive…). Sans meme nous dire que nous avons tous des facons differentes d’apprendre, l’Ecole nous demande d’ingerer des tonnes de connaissances, par nos propres moyens, « a l’aveugle » !!

En ne comprenant pas cela, en ne respectant pas les besoins propres de chaque petit humain en devenir, on nie a sa capacite a devenir autonome, a devenir responsable, a comprendre ce qui est bon pour lui !!

Capture_d__cran_2010_04_27___09

(ca, c’est pour ceux qui seraient tentes de me ressortir le concept franco-francais de l’enfant-roi… et d’une « anarchie » des classes montessori…)

Pour avoir vu les eleves a l’oeuvre dans les classes de KG lors de notre visite de l’ecole, quel calme, quelle concentration….!! Ils etaient disperses dans la classe, autour de petites tables : certains eleves travaillaient seuls, d’autres s’etaient regroupes et travaillaient ensemble, d’autres encore etaient autour de la maitresse… Chacun avait une tache differente, ecriture, peinture, lavage des carreaux ! jardinage, jeu avec les chiffres… J’y ai tout de suite vu Eliott, j’ai tout de suite compris a quel point il y serait bien, mon petit bonhomme si autonome, si curieux de tout…

***

Aurions-nous donc tous oublie que nous etions nous aussi des enfants ?

Sans_nom_6

« L’enfant est la partie la plus importante de la vie de l’adulte »

C’est exactement ce que je vois dans leurs yeux quand je les regarde… Sans les priver de leur enfance, l’adulte qu’ils seront, avec toute leur potentialite…

***

Maria Montessori parie sur l’enfant, parce qu’elle croit dans ses capacités et potentialités ; si nous saurons avoir confiance en celui qui deviendra l’homme de demain, si nous saurons favoriser la construction de sa personnalité, alors nous pourrons ambitionner la construction d’un monde nouveau, puisque c’est justement et seulement l’enfant qui peut nous montrer l’homme nouveau, non compétitif, non individualiste, l’homme moral.

Tout cela pourrait apparaître une utopie, une idéalisation, au contraire c’est une chose qu’on peut réaliser, en partant des racines du problème, en faisant des choix courageux et en concentrant l’attention sur le procès éducatif, comme pilier d’un futur et d’une société différemment organisée.

Texte ici

commentaires
  1. neo dit :

    Bon, ok… Je me pose pleins, parce que je n’ai pas oubliée l’enfant que j’ai été, que je suis encore car toujours pas remise de certains traumatismes scolaires, et je suis perdue aujourd’hui, quoi faire pour les miens? En attendant, je veux qu’ils se sentant proteger et soutenus, avant de passer a » l’attaque » des ecoles!

    Je sens que tu va m’aider a travers tes articles!!!

Laisser un commentaire

