Vers une annee Montessori…

Publié: 06/06/2010 dans Montessori a l'ecole

Je n’avais pas aborde le sujet encore parce que j’etais un poil stressee (et non pas que j’avais un poil stresse, pffff…)

Nous avons du aborder l’epineuse question de la rentree d’Eliott en septembre 2010.

Allant sur ses 5 ans a la fin de l’annee (aaaaargh…deja… l’habituelle lamentation de toutes les mamans qui se demandent qu’est devenu ce petit bout d’humain  si extraordinairement calme, aux yeux grand ouverts, qui est un jour, il y a pourtant tres tres peu de temps, sorti de leur ventre…), bref, mon bebe grand garcon, doit rentrer a la GRANDE ECOLE, comme il le dit si bien…

Parce qu’ici, on suit le systeme anglais (vu que nous nous n’avons pas opte pour les 2 ecoles francaises de Dubai), la nursery pour Eliott, c’est fini !

Dans l’annee de ses 5 ans, on passe chez les grands, en KG 1 (KinderGarten, comme en allemand)

Et Mr Doudou et moi-meme, parents dudit-grand garcon aux yeux toujours grand ouverts sur le monde, VOULONS le systeme Montessori.

En arrivant je le connaissais vaguement, sachant qu’il etait rare et extremement cher en France, j’avais un regard tres francais : tres critique, presque ricaneur… mais comme il est tres repandu ici, j’ai commence a lire pas mal de choses…

et la, POUF, REVELATION

Ce sera Montessori, ou rien d’autre !

(enfin je suis pas sure d’etre prete pour le Homeschooling…)

B17371C5A42F89DC616C

Et ca tombe bien, juste en face de notre nursery actuelle, il y a une super ecole anglaise qui prodige la pedagogie Montessori…

Tres chere. Mais comme pour les 3/4 des expat, la prise en charge des frais de scolarite est compris dans le contrat (a partir de 3 ans, ou +, ca depend de la boite).

Nous l’avons visite, avec Mr Doudou. Et nous avons completement craque. Je suis sortie de la visite, persuadee que c’etait EXACTEMENT ce qu’il fallait a nos enfants.

Limite deprimee, en pensant qu’il y avait (forcement) une liste d’attente, et que la place d’Eliott pourrait etre prise par un de ces parents en visite avec nous qui ne connaissaient meme pas Montessori…. et qui mataient leurs sms pendant que la dame parlait du materiel Montessori, du systeme, des habitudes de classe…

Bon bref, 2 mois de stress + tard, nous avons obtenu un rdv pour un assessement.

C’est quoi un assessement, se dit-on quand on vit dans un pays ou l’education est gratuite et offerte de droit ?

Et bien ici, les enfants doivent passer par une sorte « d’examen », avec ou sans presence des parents. C’est un peu surrealiste… A 4 ans, Eliott devait connaitre en anglais : l’alphabet (maitrise tout seul en chantant en a peine 2 semaines…), compter jusqu’a 10 (appris dans la cour de l’ecole avec ses copains libanais bilingues voire trilingues), et connaitre les couleurs (en 2 a 3 semaines, juste en nous entendant les repeter, « naturellement », dans la conversation…)

Ce qui est amusant c’est que nous n’avons JAMAIS tente de faire « apprendre » a Eliott des mots en anglais !!

En assessement, il a eu des exercices de decoupage, de dessin et reconnaissance des formes, des lettres, de legumes (a 4 ans il devait reconnaitre une carotte, un brocolis… trop dur…)

Le tout pendant 25mns. Comme il ne parle pas anglais et que son pere lui traduisait ce que la dame lui demandait, on nous a demande de revenir pour un 2eme rdv, avec son cahier de « notes » trimestriel !!

Pour ce 2eme assessement, j’etais seule, 2x + stressee, en essayant vainement de ne pas le transmettre a Eliott… (peine perdue). Ils avaient fait venir la professeur de francais pour qu’elle traduise, j’ai du rester dehors, 30mns !!

J’avais l’impression d’attendre mon fils passant un oral de BAC…

Je l’avais « briefe » un peu avant, parce que je connais mon loustic, et que s’il reussit tous les exercices et connaissances haut la main, que tout ces exercices etaient tres simples pour lui, il se braque des qu’on tente de le forcer un peu et qu’il n’a pas envie…

Et je le comprends, je suis pareille !!

Donc pas question de le « forcer », de le menacer, de lui mettre la pression pour qu’il « obeisse »…!

Je reviendrai + sur la pedagogie Montessori, ce qui nous a plu et pourquoi on considere que c’est une pedagogie bien + censee et respectueuse pour nos enfants (et les votres…)

La phrase clé de la pédagogie Montessori est « Aide-moi à faire seul »Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l’observation de ses rythmes de développement.

Le développement du petit enfant passe par des phases de sensibilité durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à apprentissage de certains acquis. La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l’enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences  nouvelles en utilisant tous ses sens.

***

Ce qui est un peu paradoxal, c’est que tout le secret de l’education Montessori est la : ne pas « forcer » l’enfant, le laisser apprendre a son rythme, selon ses interets du moment – de facon encadree evidemment-. Lui apprendre l’autonomie.

Bref, tout le contraire de l’assessement… mais on ne peut pas prendre tous les enfants, il faut bien faire un choix… Qu’il soit juste ou injuste, c’est necessaire, et finalement, qu’a-t-il de + choquant que celui de prendre les enfants dans l’ordre chronologique de leur inscription ?

D’ailleurs, comment ca se passe dans les 2 ecoles francaises totalement surchargees de Dubai ? Quel est le secret pour etre inscrit ? 1er inscrit, 1er servi ? Salaires ? Position sociale ?
Ce qui est sur, c’est que, contrairement a l’ecole en France, et malgre un tarif de scolarite exorbitant, les places ne sont pas assurees comme en Metropole….

Laisser un commentaire

