Du vert !

Publié: 14/06/2010 dans A la decouverte de la nature

Apres etre passee 57 fois, en faisant mes courses, devant le rayon « jardinage » de chez Geant, je me suis enfin decidee a m’arreter.

Allez hop, des graines d’herbe a chat, des barquettes en alu au rayon barbecue, de la terre restant de nos essais de rempotage de plantes Ikea, et c’est parti mon kiki.

(de l’italien « erba gatto », a ne pas confondre avec l’herbe pour patisserie)

J’ai des graines dans une main, des enfants dans l’autre, que faire ? De petits jardiniers !

Avec, comme d’habitude, comme mot d’ordre : ne pas les forcer, juste leur proposer. S’ils refusent, on retente une autre fois. Au pire, on peut laisser ca sous leur nez pour leur donner envie.

Et quand ils sont fin prets, interesses, motives, SURTOUT, SURTOUT, ne pas faire  a leur place ! (ca parait evident, mais croyez-moi, nous sommes souvent bourres de reflexes, et de petites phrases assassines pour leur ego)

Ca implique de se mettre, non en plein milieu du salon, mais dans un coin qui ne craint rien, facile a nettoyer, genre la terrasse, la baignoire, sur une toile ciree par terre… pour nous, ce sera le balcon

Presentation simple mais efficace :

* je dispose cote a cote, alignes devant chacun des enfants : un pot, le sac de terre, un yaourt vide et propre (!) a defaut d’avoir des outils de jardiniers, le sac de graines, une paire de ciseaux, un mini arrosoir avec l’eau dedans (c’est mieux)

* j’explique : « Dans l’ordre, les enfants, on prend de la terre avec le pot de yaourt, on la met au fond du pot. On tasse avec le petit pot de yaourt . On dispose les graines, si possible DANS le pot, et en les eparpillant le plus possible (ils ont appris un nouveau mot). On remet de la terre, pas trop. On tasse. On arrose »

J’ai resiste a la tentation du « Tskk ! Attention, tu mets de la terre a cote ! ». Ben oui, ils sont la pour apprendre, non ?

Le plantage de graines termine, ils s’en sont donnes a coeur joie avec la terre tombee a cote et l’eau qui restait… Comment resister a l’appel de la gadoue ?

Je ne sais pas si tous les enfants passent par cette periode mais ils ont parfois de droles de manies : « Aaaaaaah, mon doigt est sale, il y a de la peinture, la, vite vite, essuie ! » (une micro goutte de peinture…)

Ici pour le coup c’etait : « Je dois aller me laver les mains, j’ai de la terre! ». Il revient 3mns + tard, pour mieux replonger ses mains propres dans le sac de terre !

Ce qui est genial, avec l’herbe a chat, c’est qu’elle pousse extremement vite… Pendant 3 jours, Eliott et Hanae se precipitent vers la plante, tous les matins, a 6h. Et puis le matin du 4eme jour….. (on dirait un titre de film) :

non bon ok… la c’est apres quelques jours d’arrosage (avec un « pschit pschit », les enfants adorent) ! Elle pousse tellement vite, qu’entre le depart pour l’ecole, et le retour de l’ecole, elle prenait 1 ou 2 cms !

L’etape qui suit est aussi tres amusante :

On ne va pas laisser « erba gatto » comme ca :

Alors hop, chez le coiffeur :

Sur un papier de protection, ou dans une bassine, on laisse les enfants tailler l’herbe a leur convenance !

C’est « leur » plante…

Prochaine etape : les cornichons 🙂

commentaires
  1. kiki dit :

    génial!!!

  2. lapetiteecoledelina dit :

    Vie pratique, vie sensorielle, jardinage, le tout avec une seule activité ! 🙂

Laisser un commentaire

