Hugh !

Publié: 19/06/2010 dans Lire, ecouter, jouer

J’ai eu des plaintes comme quoi je ne faisais plus de couture…

Ca fait des mois que je me dis qu’il faut que je fasse des costumes pour les enfants, parce que se deguiser, en + d’etre amusant, c’est important.

En anglais, tout ce qui concerne les deguisements, les jeux ou on joue a etre quelqu’un d’autre ou a faire comme les grands, ca s’appelle « Let’s pretend ». J’adore cette expression. Je la trouve fantastique. Dommage qu’on n’ait pas d’equivalent pour nous.

Bon, si je vous sors une theorie autour de l’importance de « faire comme les grands » en jouant, de se deguiser, de se faire passer pour autre, vous allez m’accuser de trop blablater, alors photos !

J’ai opte pour les Indiens d’Amerique. Parce que j’ai un petit faible pour les Indiens contre les Cow Boy, mais comme il ne vaut mieux pas introduire de notion de « bien » ou « mal » vu que ca n’est que MON point de vue, la prochaine fois je ferai les cow boy et le Sherif (et par egard pour Hanae, je me suis bien gardee de parler de scalps a Eliott….)

J’ai meme fait un petit pas a pas en photo

L’interet pour moi de montrer ca ici c’est qu’il n’y a aucune difficulte pour realiser ces costumes… C’est sur que c’est + simple avec une machine, ca va + vite (je deteste la couture a la main..)

Mais mon but etait de faire des costumes non pas super beaux, super realistes, super dlaballe, mais plutot de faire simple, avec ce que j’avais sous la main.

Parce que les enfants, vous avez du le remarquer, et bien ils s’en foutent royalement des trucs compliques, beaux et super technologiques, avec des details dans tous les coins… Donnez-leur un bout de bois et un morceau de tissu et ils jouent 1h (enfin… ceux qui n’ont pas ete deja corrompus par la technologie et la consommation a outrance)

Le petit indien :

Une polaire + un bas de pyjama + feutrine marron. Ne vous prenez pas trop la tete, la polaire c’est bien parce que ca ne s’effiloche pas, donc pas besoin de surfiler, hehe ! J’ai decoupe le col et les manches, au ras de la couture. Comme une grosse debutante, j’ai fait la GROSSE boulette : j’ai decoupe le devant ET le dos sur un cote (d’ou le truc bizarre qu’on voit dans le dos)… Aie. Mais c’est pas grave, c’est de la polaire ! On met les 2 morceaux coupes bord a bord, et on coud doucement au point zigzag (toutes les machines l’ont). On n’y voit que du feu, ca tient super bien, et pour que ce soit symetrique j’ai fait la meme couture de l’autre cote (sans decouper mon tissu cependant…)

J’ai decoupe des bandes de feutrine, des franges, et j’ai cousu au point droit. Difficile de faire + simple au niveau couture debutante… vous n’avez plus d’excuse !

(petite precision pour les debutantes : pour coudre les franges sur le cote du pantalon, on met le pantalon sur l’ENVERS, et apres avoir decoupe la couture du cote, on rentre la bande avec les franges A L’INTERIEUR !! comme sur la photo…)

***

Je reve… a defaut d’un vrai tipi comme quand on etait petits…. du petit tipi vu chez Fly, nouvelle collection. Mais le colis est un peu encombrant, je ne me vois pas ramener ca fin aout…

La petite indienne :

Une robe + feutrine ou polaire orange. J’ai decoupe le col pour l’ouvrir en V, cousu 2 petits bouts de feutrine en travers pour que ca ne s’ouvre pas trop. Rajoute des franges partout, et voila !

Je leur ai rajoute a chacun le petit detail de la tribu, petit ecussons ronds recuperes d’un vieux tee-shirt d’Hanae.

Il y a une pomme sur celui d’Eliott, alors il m’a dit, d’un air interrogateur : « Oh ! Il y a une pomme ! C »est parce que les Indiens ils mangeaient que des pommes ? »

Et puis j’ai trop de mal a me separer de certains de leurs vetements trop petits, je m’attache trop, moi… alors reutilisons !

Le petit conseil qui tue ? Sur les vetements trop taches pour etre donnes ou vendus, ou quand c’est trop joli, je decoupe les motifs qui me plaisent, et je les reutilise (sur oreiller, doudous, deguisements….)

Et le tomawahk ?

2 bouts de cartons (des couvertures de carnet de feuilles A3) decoupes en forme de hache et de manche, de la feutrine. Un pistocolle et voila. Bien pense a encoller le carton ET le tour du carton, pour que les 2 epaisseurs de feutrine se collent l’une a l’autre. Apres, y’a plus qu’a decouper le long de la colle. J’ai entortille et colle une ficelle rigide pour « attacher » le manche et la hache.

Eliott etait tellement fier qu’on est partis a la plage avec les maquillages d’indien et qu’il a voulu manger avec son costume !

La prochaine fois je vous montre le chevalier realise en 15mns chrono (+ le temps de chauffe du pistocolle :))

commentaires
  1. solene dit :

    trop joils ces costumes! c’est vrai que les enfants adorent!
    pour ce qui est de la facilite et de la reutilisation de vetements, je fais pareil ici.
    et pour les garcons, un autre deguisement super facile a faire: les capes! nous en avaons une rouge pour Samsam, une noire pour Zorro, une marron pour le cow boy et une bleu pour le chevalier!
    a bientot!

  2. kiki dit :

    waouh c’est génial…j’aimerai pouvoir faire ça de mes mains!!!

Laisser un commentaire

