(Handi)cap a droite

Publié: 21/06/2010 dans Etre parent

Je suis en ce moment en pleine reflexion polluante, mais ca va je gere, j’ai l’habitude de m’encombrer de choses inutiles.

Hanae sera donc gauchere. Pas par choix. Par handicap.

Est-on gaucher par choix, d’abord ? Non… mais en tout cas on l’est rarement par handicap…

Ne me repondez-pas : « Mais ne te pose pas tant de questions, ce sera naturel pour elle », « Elle est en bonne sante maintenant, ce n’est pas grave, ca »… ou ce genre de trucs qui vont a coup sur m’enerver

D’une part parce que 1- je ne m’inquiete pas, je me pose simplement des questions, je m’interroge… parce que j’aime comprendre et savoir comment marchent les choses sur cette terre et dans cette vie

et que 2- en tant que mere d’un enfant « handicape », c’est insupportable d’entendre ca. Meme si ca part d’un tres bon sentiment… Celles qui sont passees par la savent surement de quoi je parle.

« Y’a pire dans la vie », blablabla : c’est tellement facile de dire ca (et c’est au demeurant, juste) quand on n’a soi-meme aucun probleme !

On ne peut pas toujours se dire qu’il y a pire, et donc « faire comme si » il n’y avait plus de probleme, comme on ne peut pas comparer les douleurs, les problemes… Chacun vit sa vie pour soi, heureusement qu’on ne passe pas notre temps a se comparer les uns aux autres… a se dire « moi j’ai pire que x… (donc j’ai le droit de parler de mes problemes), mais j’ai moins que y… (donc je ne dois pas parler de mes problemes) ».

Je pense que la bonne solution, c’est tjs trouver l’equilibre, particulierement precaire : avoir conscience de ses problemes/handicaps, ne pas les laisser empoisonner la vie, ne pas se reposer dessus non plus, mais en meme temps, ne pas se les cacher !! La, impossible de jouer a « Let’s pretend… »

Ceci etant dit, je continue ma reflexion (pour moi-meme, et pour celles et ceux que ca interesse :)) :

Je vois Hanae tout faire de la main gauche. Il y a quelques mois, elle utilisait encore bp sa main droite, pour tenir un feutre (avec les 2 mains entieres, pas « comme il faut », elle commence tout juste a savoir le faire et c’est normal c’est son age), mais depuis qq mois maintenant, elle opte systematiquement pour la gauche.

Pour ceux qui n’ont pas suivi les aventures d’Hanae au pays des blouses blanches, Hanae est atteinte d’un syndrome genetique qui a provoque des malformations au niveau de la main droite (sans pouce), du rein (1 seul) et du coeur (plusieurs malformations). Elle a subi une operation a coeur ouvert a 6 mois et une « pollicisation » en aout 2008 : son index a ete deplace pour lui permettre de former la « pince » si indispensable a notre vie de tous les jours.

Elle se sert de son pouce droit de + en + comme une pince, et sur cette video on voit qu’elle utilise pour une motricite tres fine !!

Mais elle m’a dit il y a quelques semaines, pour la premiere fois, devant ma proposition d’utiliser la droite : « Non, avec celle-la je n’y arrive pas »…

Ca m’a fait un pincement au coeur d’entendre ca. Parce que si, pour nous, mais surtout pour les autres, Hanae est « hors de danger », Hanae « a ete reparee »… Hanae, elle, reste handicapee. Elle va vivre toute sa vie avec une main a 4 doigts. Avec un petit coeur repare tant bien que mal, mais qui s’use bien + vite que la moyenne.

Je ne suis pas « catastrophique » en disant ca, je ne la pose pas non plus en victime a plaindre. J’enonce simplement les faits. On a tellement tendance, pour se rassurer, pour eviter de penser, a se dire « Mais non, c’est fini tout ca, c’est derriere maintenant ». Ah bon ? Et pour Hanae ? Hanae grandit un peu + tous les jours (et c’est normal, enfin !), Hanae va etre de + en + autonome pour aller a la rencontre de ce monde, et des autres etres. Hanae va aussi, comme toute personne porteuse de handicap, etre naturellement + exposee aux regards inquisiteurs, moqueurs, medisants. Bref, a toute la peur et a toute l’ignorance dont les hommes sont capables.

Bien sur qu’Hanae sera forte ! Comme elle l’a ete depuis ses premieres minutes de vie. Comme elle l’a ete pour ses 2 operations. Elle est forte parce que les enfants qui ont eu un debut de vie difficile, qui subissent la maladie, le handicap, sont des enfants extremement forts, lucides, bien + matures que les autres.

Elle sera forte parce qu’on est la, depuis le debut, pour l’accompagner, pour la pousser sans la bousculer, ni l’aider a se relever (enfin… sauf quand elle se fait vraiment mal hein :))

Elle sera forte parce que nous ne lui avons rien cache de ses problemes, de ses operations, qu’on lui parle, qu’on lui montre les photos, qu’on lui explique. C’est donc « normal » pour elle, a nous de trouver l’equilibre entre « sa » normalite, et celle des autres…

Alors, ma question d’origine : qu’est-ce qui fait qu’on est/nait gaucher ? Le fait d’etre nee avec l’impossibilite d’etre droitier force-t-il le destin ?

commentaires
  1. anne dit :

    Bon, juste un petit élément de réponse. A deux ans et demi, je me suis écrasée le pouce gauche, d’où opération, platre, etc… Et après il a été sensible de longues années. D’où l’utilisation de mon autre main pour faire plein de choses fines. En tant que gauchère, pour une série de petites choses, je suis devenue droitière ! (couper avec des ciseaux par exemple). Je pense qu’à partir du moment où tu assimiles les choses très tôt, cela ne pose absolument aucun problème.
    Un autre exemple, plus annodin : à 14 ans, j’avais les cheveux mi-longs, une nouveauté pour moi. J’ai porté un cerceau pour tenir mes cheveux. Durant le trajet de l’école, avec mon cartable sur le dos, le cerceau tombait tout le temps. Comme je tenais mon cartable avec ma main gauche, j’ai appris à remettre mon cerceau de la main droite. Et depuis, s’il m’arrive de remettre un cerceau, c’est avec la main droite !
    Je pense que la « contrariété » n’est vraiment gênante que si elle est extrème, comme le faisait nos parents. Mais si ty laisses ta fille utiliser sa main droite à son grée, sans imposer systématiquement la gauche, ça devrait se faire tout seul non ?

  2. kiki dit :

    Je pense que c’est légitime de se poser toutes ses questions!!! Toute maman se poserait les mêmes, moi la première!
    Je pense qu’un coeur de papa ou de maman ne cessera jamais de s’inquiéter pour son enfant d’autant plus quand il est passé par des problèmes de santé difficile…même si c’est loin derrière nous y’a toujours une petite voix de temps à temps qui nous rappelle cela…ceux qui disent le contraire je ne les crois pas!

    Tu te souviens mon petit dernier a eu l’ongle complètement arraché à cause d’un enfant qui lui a fait volontairement un croche patte, il a eu un énorme bandage pendant 15 jours, ben lui qui est gaucher a utilisé sa main droite pour découper, dessiner, écrire son prénom, jouer, manger et je me suis rendue compte que ça ne le gênait pas du tout…il a repris sa main gauche depuis…mais je pense qu’Hanae ne se sentira pas contrariée car ce sera presque naturel pour elle et ce depuis sa plus tendre enfance…je pense que son cerveau va s’adapter à cela…Et si elle utilise sa main droite pour plein d’autres petites choses, eh bien c’est très bien…c’est sa main, tu verras qu’elle la maîtrisera parfaitement!

    Ta puce a été forte, elle est forte, elle sera forte parce que vous l’accompagner chaque jour…certes elle aura sûrement des moqueurs autour d’elle, mais je pense qu’elle arrivera à en sortir encore plus forte .

    • mariemic dit :

      merci pour vos temoignages 🙂 ce qui est sur, c’est que je n’interviens absolument pas pour Hanae, je lui ai simplement demande 1 fois, pour voir. J’attends tjs la reponse du chirurgien a qui j’ai envoye une video sur sa demande, pour qu’il nous dise comment ca evolue… mais vu les minis choses qu’elle arrive a attraper, je ne m’inquiete pas !

      Par contre j’aimerais bien trouver des ciseaux pour gaucher, est-ce que vous pensez que c’est mieux tout de meme avec un minimum de materiel adapte ?? J’ai lu que les feutres et stylos corps triangulaire etaient tres bien pour les gauchers, j’en ai trouve des bien et tres peu chers (merci Dubai!), au pire, ca ne sert a rien, c’est pas grave !!

      ________________________________

  3. kiki dit :

    Ben écoute niveau ciseaux il me semble que maintenant ils s’utilisent dans les 2 sens, en tous cas ceux que j’ai à la maison c’est comme ça…Les feutres et stylos triangulaires c’est bien aussi pour les droitiers dans l’apprentissage de l’écriture, les doigts se positionnent mieux, j’ai trouvé des crayons à papiers et de couleurs comme ça pour les miens c’est bien!

  4. vanessa dit :

    coucou

    alors en tant qu’infirmiere je te dirai que les enfants que j’ai soigne s’adapte a tout et sans difficulte !!! la preuve en est ta magnifique puce qui a traverse un periple medical et qui grace a elle , sa force , sa combativite et a vous qui l’avez accompagné elle progresse et persevere tjs !!! vous lui mettez a sa disposition tt ce dont elle peut se servir pour progresser !!! moi meme ayant eu une greffe de phalange au niveau du pouce a 3 ans ( crac dans la charniere de la porte et patratra morceau de pouce a terre !!!) , le chirurgien m’a regreffe sans aucun espoir de resultat ….30 ans plus tard je suis qd meme droitiere ( pouce droit) mais pour certains actes j’ai dvpe mon cote gauche ( surement lors des apprentissages a cet age ou je n’avais pas « acces » a mon pouce droit !!! aucun soucis mis a part que cote a cote mes 2 pouces n’ont pas la meme longueur , mon ongle a une forme allongee et ne pousse plus( matrice out) voila somme toute une belle fin a cet accident !!!! encore maintenant j’utilise gauche et droite sans me poser de question , des reflexes se sont installes !!!

    ma puce est gauchere et j’ai trouve ( ici en belgique) des ciseaux pour gaucher , je trouve qu’elle se debrouille mieux ….. avis personnel!!!! pour le reste gros marqueur , crayons triangulaires….c’est reconnu comme etant plus adapte aux differents apprentissages mais pour tous les enfants !!!!
    gros bisous de belgique ou pour une fois le soleil se decide a se montrer!!

  5. Sandrine dit :

    J’ai un petit garçon qui semblait être droitier petit. Arrivé en PS, et par opposition à la maitresse, il s’est mis à utiliser sa main gauche (aucune raison physique, « juste » un pb relationnel avec la maitresse). Depuis, il continue à écrire avec la main gauche. Malheureusement, son écriture (encore actuellement) n’est pas très jolie. Il a été suivi par une grapho-thérapeute qui a confirmé qu’il est droitier. Elle lui a proposé de le rééduquer sur la main droite quand il avait 7 ans, mais mon fiston a refusé voulant garder SON originalité. Il est donc libre de son choix. Il a maintenant 10 ans et s’en sort très bien même si ses cahiers sont toujours un peu crassouille… Le passage au stylo plume a été difficile, mais j’ai trouve un stylo plume « sans plume » pour gaucher chez Stabylo et cela lui convient très bien. Pour tout le reste, il a du matériel normal (mais lorsque j’achète une règle, je vérifie qu’elle est graduée des 2 cotes car c’est plus facile pour lui), pour les ciseaux, il se derbouille mieux avec ceux pour droitier (je pense que c’est parce que c’était la seule chose disponible en classe en maternelle donc il a appris a faire avec).

  6. sand dit :

    Ce serait genial que tu nous parles des notions de handicap egalement ! Tellement de richesse dans ces echanges…

  7. my18stripes dit :

    Hello !

    Je suis gauchère et qu’enfant, j’aurais rêvé de ciseaux pour gauchers ! C’était très frustrant de ne pas pouvoir manipuler l’outil correctement et puis ça me faisait mal parce que les ciseaux pour droitiers « mordent » dans la main.

    Sur un autre sujet, comme je comprends que tu refuses les réponses relativisantes ! Y’a pas plus pénible que ces phrases toutes faites qui disent en gros « je ne veux entendre ton émotion ».

    Ravie de découvrir ton blog en tout cas et merci pour les traces que tu as laissé sur le mien 🙂 .

Laisser un commentaire

