L’art dans la nature

Publié: 22/06/2010 dans A la decouverte de la nature

Je suis tres pressee de pouvoir faire decouvrir le Land Art aux enfants. Non pas qu’ils soient trop petits, je pense que toute activite peut etre proposee aux enfants, peu importe l’age : a nous, parent, d’adapter le materiel, les explications, et la difficulte a leur niveau.

Ici, pas question de faire intervenir l’intellect, la culture, le sens du beau… mais plutot de ressentir, toucher, inventer, imaginer. Se laisser porter par la Nature et ce qu’elle nous offre.

Mon probleme a moi serait + du genre pratique : a part disposer des os de chameau dans le sable du desert et dessiner des formes avec des coquillages sur la plage… je suis a court d’idees ! -ok, faire des piles de cailloux dans la montagne-

Pas de branches, de petits cailloux, de feuilles ni de brindilles… pas de fleurs, de graines, de pommes de pins et autres fruits

Zut… en faisant sans y reflechir cette liste j’ai l’impression d’habiter dans le desert.

… J’habite dans le desert…

On a juste fait ca, une fois, en introduisant un artefact :

Bon je suis d’accord, c’etait nul… En + les biquettes n’ont meme pas voulu du marshmallow !

Bon, qu’est ce que le Land Art ?

le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique.

Extrait de ce site tres chouette avec plein d’infos pratiques et de fiches sympas :

Clic

Vous connaissez peut-etre deja Nils Udo (j’avais un tableau Ikea de lui… pour parler de culture accessible a tous :)), ou Andy Goldsworthy

Ca fait plusieurs mois que je tourne autour de ces livres, ici et ici, comme un ours sniffant du miel. Pourquoi avoir besoin de livres me repondrez-vous ? … Pour rien peut-etre, si ce n’est que j’aime les livres, les photos, que j’aime etre inspiree, que j’aime decouvrir le travail des autres !

En attendant cet ete en France, voici quelques blogs que j’ai decouvert et que j’aime particulierement :

clic

clic


commentaires
  1. kiki dit :

    Ah oui faut avouer que c’est super joli!!! j’ai fait un tour sur les blogs que tu as mis en lien…c’est chouette!!
    Ah ben les kanaks font du land art alors, avec les pierres qu’ils entassent les unes sur les autres en plein milieu de nulle part…et leurs arbres à bouteille ou à canettes(ben oui vu qu’ils les jettent par terre, ça fait parti du paysage après)…

    Sur le second blog, j’aime l’idée de la photo à coller sur la feuille et faut que les enfants continue le paysage, je l’ai fait avec des timbres…ils m’ont fait des trucs très sympa!!

Laisser un commentaire

