Des livrets creatifs tres intelligents (et beaux)

Publié: 24/06/2010 dans Lire, ecouter, jouer

Pas possible de ne pas vous faire decouvrir ce site sur lequel je suis tombee par hasard…

Je pourrais ne vous mettre que quelques images de livrets, et vous copier/coller cet extrait de leur site, j’ai ete conquise des le premier coup d’oeil :

Les principes pédagogiques de Maria Montessori sont privilégiés dans nos créations. La pédagogie Montessori, très progressive, particulièrement adaptée aux plus petits permet d’encourager un développement harmonieux de l’enfant, sur les plans intellectuel, moteur, affectif et sensoriel.

Montessori ? Tiens donc !

La méthode ERMEL, développée par des enseignants spécialisés, place le jeu et la manipulation au cœur du processus d’apprentissage pour que l’enfant expérimente concrètement avant de raisonner.

Croire au potentiel d’apprentissage de l’enfant :

Chaque enfant apprend à son rythme, établit ses propres associations d’idées, développe ses stratégies d’apprentissage et suit ses centres d’intérêts personnels. La qualité du pédagogue sera sa faculté à trouver la corde sensible qui suscitera l’intérêt et la motivation de l’enfant. Nos livrets sont conçus pour que l’enfant puisse suivre à son rythme, avec plusieurs niveaux et des activités très variées pour que chacun puisse y trouver son intérêt pour développer son potentiel.

Laisser un espace de créativité à l’enfant :

Pour apprendre, l’enfant découvre intuitivement une partie et devine le reste. Il tâtonne et précise en fonction de ses connaissances. A mesure que son savoir s’accumule, son intuition est moins sollicitée, le raisonnement se perfectionne au détriment de la créativité, pourtant essentielle pour s’adapter.

De ce fait, nos bricolages sont conçus pour être le plus dépouillés possibles, pour laisser l’enfant élaborer lui-même à partir d’une simple trame. A lui de colorer les images à sa façon !

Encourager l’ouverture à la culture et au monde :

L’enfant est élevé dans un environnement linguistique et culturel qui lui servira de référence. Si cette immersion le structure, si ce cocon le protège, elle le bride également : on juge à travers la morale reçue enfant, on pense dans sa langue maternelle qui a développé une vision du monde particulière, etc.

Nos créations sont des invitations à s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres pays, à d’autres folklores, à d’autres poésies. Elles sont aussi des incitations à découvrir l’art, pour que l’enfant, au lieu de subir passivement des images, les regarde avec un esprit critique et trouve l’occasion d’exprimer ses émotions.

Quoi ? Vous n’etes pas encore convaincu(e)s ? Alors regardez un peu les livrets :

Et un extrait

Ils proposent egalement un ebook sur l’apprentissage des couleurs (et de ses nuances… a la facon Montessori bien sur !)

Et des conseils pratiques sur « comment reussir une visite au musee avec ses enfants ? »

C’est assez incroyable parce que depuis que je suis petite, je reve de faire ce genre de choses : j’ai tjs melange lectures, dessin, bricolage.. en revant un jour de creer ce genre de livrets… pour me faire decouvrir l’art et la culture, les populations du monde d’une facon attractive, intelligente et coloree, faisant appel a l’imagination, a l’experimentation, au « touche-a-tout » ! Et puis le transmettre aux autres !

Meme si les enfants sont encore petits pour faire les bricolages, ils regardent, ils observent, et ce faisant, ils s’impregnent… Et c’est bien la le + important !

Je viens de commander quelques livrets pour decouvrir, j’en reparlerai donc assez vite !

Publicités
commentaires
  1. kiki dit :

    ça a l’air sympa dis donc…j’attends que tu testes!

  2. vanessa dit :

    on attend le compte rendu du crash test car les vacances arrivent…!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s