Ken Robinson : « L’ecole tue la creativite »

Publié: 03/07/2010 dans Les deroutes de l'Ecole

Cette video circule pas mal sur internet, je crois qu’elle n’est pas toute recente mais malheureusement, elle est tjs d’actualite

Je ne peux pas inserer la video originale, mais vous pouvez la trouver la, avec les sous-titres, il suffit de cliquer pour choisir la langue. Si vous preferez en Letonien, pas de bol y’a pas, rabattez-vous sur le francais alors.

Petits extraits pour ceux qui n’ont pas le temps de la voir en entier (20mns). Je suis vraiment sympa, hein ? -ceci-dit, regardez-la, vraiment… elle est tres interessante et pleine d’humour (anglais)-

Sur l’origine de la creativite, et la facon dont l’ecole… marche dessus a pieds joints (en sautant bien fort, pour bien enfoncer)

« Si vous n’etes pas prets a vous tromper, vous ne sortirez jamais rien d’original. En grandissant, les enfants deviennent peureux d’avoir tort. Nous dirigeons nos entreprises comme ca. Nous stigmatisons les erreurs. Et nous dirigeons notre systeme educatif de telle facon que les erreurs sont les pires choses que l’on puisse faire (alors que nous fonctionnons comme ca, par l’experimentation, par tatonnements, et donc par l’erreur…)

= Nous eduquons les gens en dehors de leurs capacites creatives

Picasso a dit : « Tous les enfants sont des artistes nes ». Le probleme est de le rester en grandissant

Tous les pays dans le monde ont le meme systeme educatif : les litteratures et les maths tout en haut, ensuite les sciences humaines, et tout en bas, les arts. Pourquoi ?

Nous commencons par eduquer nos enfants a partir de la taille, puis nous nous concentrons tres rapidement sur le cerveau. Et principalement sur 1 partie (le gauche).

A quoi ca sert, l’enseignement public, demanderait un Alien ? A faire des profs d’universite ! (les gagnants, ceux qui reussissent dans ce systeme = ceux qui font ce qu’on attend d’eux (et non ce qui est bien pour eux, ca c’est moi qui le rajoute). Nous ne devrions pas les placer au sommet des realisations humaines. Ils vivent dans leur tete, ils sont ‘desincarnes » a leur maniere…

Notre systeme educatif est base sur la notion d’aptitude academique (le « QI » en etant la caricature ). Tous les systemes educatifs sont apparus pour satisfaire les besoins de l’industrialisation. Ils mettent en place une hierarchie fondee sur 2 idees :

1- Les sujets les + utiles au travail sont au sommet. La mission premiere : trouver un travail (et non pas se connaitre, faire ce que l’on aime, apprendre a vivre avec les autres…)

2- L’habilete academique domine notre vision de l’intelligence car les universitaires ont modele le systeme a leur image

L’ensemble des enseignements publics a travers le monde n’est qu’un long processus d’acces a l’Universite.

Les gens talentueux, creatifs, pensent qu’ils ne le sont pas, car les matieres ou ils etaient bons a l’ecole n’etaient pas valorisees.

La creativite provient de differentes facons de voir les choses ((cf les 7 intelligences de Gardner, qui sont auj + de 7 d’ailleurs, j’y reviendrai) et l’ecole nous pousse a ne voir et apprendre les choses que d’une seule facon, la sienne.

J’aime particulierement sa conclusion :

Notre systeme educatif a mine notre esprit de la meme maniere que nous avons epuise la Terre : pour une ressource particuliere.

Mais pour l’avenir, cela ne nous aidera pas, Il faut repenser les principes fondamentaux de l’education de nos enfants.

Il faut voir nos enfants comme l’espoir qu’ils representent.

Notre tache est de les eduquer de facon complete, afin qu’ils puissent vivre dans ce futur.


Tiens donc…. ca me rappelle une citation de Maria Montessori :  » N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter »

commentaires
  1. kiki dit :

    Reste à convaincre tout le monde notamment ceux qui nous gouvernent…dure tâche!

  2. Eulalie dit :

    Ahhh, les carcans. A la fois nécessaires et supeflus. Le revers de la médaille de la démocratie. Le bien de tous n’est pas forcément le bien de chacun. Notre société est encore tellement loin de la sagesse… Que faire avec ça ?
    Etre égoïste…
    Si on a la chance de pouvoir faire émerger nos enfants dans d’autres contextes, si la réflexion est là, si le pouvoir financier permet de rester à la maison avec ses enfants, alors pourquoi pas ?

  3. VanessaV dit :

    Un très bel article… j’aurais tellement aimé que l’éducation soit différente, pour ne pas avoir été celle que j’ai été avec tellement de culpabilité de ne pas savoir, pour ne pas avoir vu d’autres se casser la figure car ne correspondant pas au profil, pour mon fils pour qui je ne veux pas de ces valeurs. Connais-tu le livre de « Eduquer sans punitions ni récompenses » de Jean-Philippe FAURE qui démonte toutes les priorités éducatives de l’enseignement national et propose d’autres voies, il faut que j’en parle.

    • mariemic dit :

      non, je ne connais pas ce livre mais par contre je lis ceux de Thomas Gordon (« Parents efficaces » -pas encore lu-, et « Eduquer sans punir »). Je vais regarder cet ete, c’est un tout petit livre, il pourra me suivre dans ma valise (avec les 15kgs d’autres qu’on aura achete en France :))

      Je trouve deja bp bp de choses dans ceux de Gordon, et meme chez Filliozat, tjs autour de la communication non-violente. Je dois etre parfois un peu penible a la maison avec ca, mais j’y tiens reellement…

      Toutes mes lectures m’ont deja bien ouvert les yeux en tout cas, nous sommes sur le meme chemin toutes les 2 !! 😉

      ________________________________

  4. VanessaV dit :

    Oups j’ai oublié, le livre en question s’appuie aussi (et surtout) sur la communication non violente.

Laisser un commentaire

