Le materiel Montessori pour la « cosmic education »

Publié: 07/07/2010 dans Montessori a l'ecole, Montessori a la maison

Ce nom me fait rire…

C’est assez peu connu je crois mais Maria Montessori a developpe toute une theorie sur l’education « cosmique ». Informations ci-dessous honteusement pompees et traduites de ce site : (en meme temps… je ne peux pas inventer !)

Bon, je precise tout de suite que je ne suis allee dans l’etude en profondeur de ce concept qui peut paraitre un peu fumant au premier abord (theorie de Mr Doudou ;)), je me suis pour le moment interessee aux « 5 grandes lecons » :

Cette education ‘cosmique » se presente en 5 Grandes Lecons, pour les enfants de 3 a 6 ans, pour les initier aux grands concepts de la naissance de l’univers :

1-Naissance de l’Univers & de la Terre, avec introduction, en idees simples, aux notions de astronomie, meteorologie, chimie, physique, geologie, geographie

Utilisation d’un ballon, d’etoiles, et experiences avec des solides, des liquides…

2-Naissance de la Vie = biologie, botanique, habitats, animaux, et la vie « avant » (fossiles, evolution, extinction…) et les champignons (Monera, Protista, and Fungi Kingdoms)

Utilisation d’une Ligne du Temps, et de l’Evolution des microorganismes

3-Naissance de l’Homme = histoire, culture, evolution sociologique, inventions et decouvertes.

Utilisation d’une ligne du temps de l’Homme et des outils

4-Histoire de l’Ecriture = lecture, ecriture, langage, structures grammaticales

Montrer symboles, hieroglypes, les premiers alphabets, l’invention de l’imprimerie

5-Histoire des Nombres (histoire des Mathematiques) = maths, nombres, geometrie, et « applications concretes »

Apparemment, la 1ere Grande Lecon est souvent faite le 1er jour de l’ecole, une facon de + de marquer les enfants. Surement que ca contribue a leur donner une vision globale et englobante du monde autour d’eux, d’ou ils vivent, d’ou ils viennent… en tout cas je trouve ca passionnant !

« Ces 5 Grandes lecons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentés d’expériences concrêtes (les différents états de la matiére et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active, les cinq grandes leçons constituent un outil pédagogique qui révèle à l’enfant le plan cosmique.

Par l’étude de détails et des prises de conscience,  l’enfant parvient à une vision globale du savoir humain et choisit ses pôles d’intérêts en affinité avec ses propres fondements.

Alors l’enfant développera une sorte de philosophie, qui lui enseigne l’unité de l’univers. Ceci est le meilleur moyen d’organiser son intelligence et de lui donner une meilleure intuition à l’intérieur de son propre lieu et de sa tâche dans le monde, en lui donnant en même temps, une meilleure chance de développer son énergie créatrice. »

***

Ce site en question, je vous le conseille vivement parce qu’il propose de nombreuses fiches a telecharger gratuitement !

***

En attendant de voir ce que ca donne a la rentree pour Eliott & Hanae, moi, je m’interesse + au materiel Montessori concernant le systeme solaire et les planetes. Notamment le materiel « construit » (autre que les fiches), et je suis tombee sur ce site de materiel magnifique, mais……. qui coute les yeux de la tete

Franchement, faudrait aussi arreter de nous prendre pour des truffes. Ca rime a quoi, 236 euros ??? (81 centimes)

MAIS, je suis tombee raide dingue devant l’idee de cette « chaine de l’Evolution », avec les figurines de dinosaures, des premiers mammiferes et surtout, de l’evolution de l’homme !!

Sinon, tjs aussi cher, on peut trouver du materiel tres intelligent, et beau, sur les planetes :

Un tellurium :

clic

clic

clic

Ainsi que de belles cartes sur les planetes, et une ligne du temps.

Sauf que, je me repete… a ces prix-la c’est vraiment de la folie… Hors de question de depenser autant !! Je ne ferai donc que rever devant… en attendant qu’une marque moins chere trouve interessant de creer des figurines de l’evolution de l’Homme…. Si vous connaissez, j’achete !

***

Ce n’est peut-etre pas illusoire, vu que je viens de tomber sur ce site Nathan, qui propose du « Matériel de manipulation pour découvrir le fonctionnement de la numération décimale et les relations entre les unités, les dizaines et les centaines jusqu’à 1 000 », a un prix…. tout a faire raisonnable (25euros) ! (parce que c’est du plastique au lieu d’etre du bois. Mais la je dis « vive le plastique ! »)

Si c’est pas du Montessori, ca !!!!!

commentaires
  1. mariemic dit :

    Je n’arrive pas a savoir clairement si la religion a une place dans cette theorie… Ca m’a l’air tres scientifique, mais je ne suis pas allee assez loin dans l’etude.
    Si quelqu’un peut m’eclairer…

    Parc que moi je suis du bord = « pas de Dieu dans tout ca, merci »

    • Domino dit :

      Par « éducation cosmique » Maria Montessori voulait dire  » offrir l’univers aux enfants, semer les graines de la Connaissance » entre 6 et 12 ans disait-elle c’est le moment de semer pas de récolter. Les Grandes Histoires qui sont les préludes aux autres matières sont contées pour « impressionner l’imagination de l’enfant » qui approfondira de lui-même les données retenues.
      « L’histoire du dieu sans les mains » évoque des lois physiques mais aussi devrait nous rappeler que nous ne sommes pas que matière. Aucune tendance religieuse mais bien plutôt sprirituelle. La ligne du temps de la vie ni celles de l’apparition et évolution de l’homme ne mentionnent à aucun moment Adam et Eve. Après tout, il faut se rappeler que Maria Montessori était médecin et possédait un esprit très scientifique et rigoureux

  2. julia dit :

    je trouve ça formidable!! qu’est ce que j’aimerai pouvoir mettre ma fille dans une telle école (il y en a dans ma région, je me renseigne sur les tarifs)!!!
    ces 5 grandes leçons me paraissent évidentes et absolument nécessaires!! je me souviens qu’enfant j’avais du mal à comprendre toutes ces choses, je me posais beaucoup de questions!!
    Quant à la religion, elle n’a rien à faire là et justement elle vient embrouiller les choses, je me souviens que petite je ne comprenais pas l’histoire d’Adam et Eve par rapport à la naissance de la vie sur Terre et l’évolution de l’homme qu’on nous enseignait!!

  3. solene dit :

    je suis adepte aussi! mais le materiel est vraiment hors de prix!!! au cours de recherches j’etais tombee sur le site de fnac eveil et jeux qui propose un mobile lumineux avec le systeme des planetes, pas cher et ca m’avait l’air pas mal. Mais Papa est decide depuis plusieurs mois a fabriquer lui meme!!! donc recharge de materiel pendant les vacances et on s’y attaque … a la rentree?? je vous dirai.

    Pour ce qui est de la religion, je ne suis pas adepte du tout car nous sommes tous les deux bien trop cartesiens pour pouvoir inclure l’arrivee »surreelle » d’adam et eve parmi le big bang…. mais bon tout est question de croyances ou non, de reflexions scientifiques ou non…
    Pour ce qui est de la religion, nous parlons aux enfants des differentes religions, avec les rites de chacune, l’extremisme de chacune (ben oui il n’y a pas que les musulmans qui sont extremistes…!), ils sont encore un peu jeunes pour tout comprendre, mais une partie de notre famille parlant beaucoup religion, il faut l’aborder.

    si jamais vous trouver des bons plans pour du materiel je suis preneuse aussi! j’ai trouve le site de Oummy Montessori http://www.oummy.fr/ mais je ne sais pas du tout quelle qualite ca vaut. Vous connaissez?

    • mariemic dit :

      ben moi pareil pour la religion, sauf que j’aurais tendance a etre encore plus cartesienne que toi… Je veux bien croire qu’on puisse « croire » en un ou plusieurs Dieux, quels qu’ils soient (et apres tout, de grands scientifiques connus sont de fervents croyants…), mais croire en Adam & Eve… Je crois qu’il n’y a plus que les ultra-fondamentalistes et Creationnistes americains pour y croire !!! Il faut savoir differencier la croyance du mythe.

      Ici les enfants sont aussi forcement sensibilises aux religions, et a la question « pourquoi ils font ca ? » (prier a genoux), « C »est quoi un Dieu? », j’essaie de rester… ouverte, et de ne pas leur transmettre mon propre avis. Qui n’est apres tout qu’un avis comme un autre. (je me suis adoucie sur le sujet ;))

      Par contre, a la question « Pourquoi on a pas le droit de manger de jambon? » , la j’avoue, je leur dis ce que j’en pense…

      ________________________________

  4. solene dit :

    as tu deja pense au cote geographie avec les boites a continents?

  5. solene dit :

    merci pour ces liens!
    pour la planisfere, j’hesite a me lancer a la faire moi meme… pour les boites en terre, l’argile est deja inscrite sur la liste de materiel a ramaner de France!

    merci pour ces liens, je connaissais pas le 1er, le 2eme oui mai sle blog ne parait pas en activite… dommage ca aurait ete sympa de rencontrer des familles ici pratiquant cette apprentissage…

  6. kiki dit :

    Sans vouloir faire de la pub ma belle mère fait du matériel montessori, cela peut vous intéresser…

    http://creama.free.fr/

    • mariemic dit :

      oui je suis allee regarder sur son site, mais je n’ai vu que du materiel sous forme de cartes, non ? J’irai refaire un tour + en details…

      (commentaire a sa bonne place :))

  7. VanessaV dit :

    Oh superbe cette présentation cosmique. Je connais le site en question depuis longtemps mais ne maitrisant vraiment pas l’anglais je n’ai pas cherché plus loin que le matériel. Question cosmos, il y a en France des planètes à reconstituer dans leur système à 20 ou 30 euros… j’ai failli l’acheter il y a un mois. Il y a aussi des mobiles.
    Et j’adore vraiment le matériel au prix exorbitant avec l’évolution…
    et quel symbole d’en faire la première leçon!!!

  8. solene dit :

    merci kiki pou rle lien, je vais aller voir

    Vanessa, ou as tu vu les planetes a reconstituer?

  9. solene dit :

    ce n’est pas le vrai materiel mais ca s’en rapproche
    http://www.scienceshopping.com/terre-et-espace,fr,3,51.cfm

    • mariemic dit :

      Je suis allee regarder les sites… ce sont les memes jeux a construire et peindre, mais ici ils sont a (equivalent) 4 a 6 euros… au lieu de 10 a 15…
      je devrais faire de l’import/export !

      Solene m’avait parle d’un magasin vendu du materiel Montessori pas cher… a Jeddah ! (Arabie Saoudite)
      Sans visa de tourisme possible (et surtout sans aucune envie d’aller faire du tourisme en abaya !!!!), je vais devoir envoyer le papa lors d’une de ses missions….!

  10. mariemic dit :

    Un magasin Vendant… pas « vendu » ! C’etait Jeddah ou Riyad en fait ?

  11. solene dit :

    merci vanessa pour le lien
    marie, c’etait a Jeddah dans un centre de jeux au sous sol, je vais essayer de te retrouver le nom exact.
    et oui je suis une de tes 1eres clientes pour l’import lol!

    • LOULOU dit :

      Bonjour. Je serai vivement intéressée par ce magasin vendant du materiel Montessori à Jeddah. Pourriez vous me communiquer ses coordonnées SVP? Merci d’avance!

  12. Audrey dit :

    Très chouette présentation !
    Si je peux me permettre, les grands récits se présentent à partir de 6 ans, et non en 3-6 ans…
    Je découvre tes articles et je me régale ! Merci !

    • mariemic dit :

      oui je sais, j’en ai parle a sa maitresse et elle m’a dit que c’etait trop tot, pas avant les « grade » (quivalent Cours Elementaire)… mais comme mon fils s’y interesse deja beaucoup, pourquoi le priver ? Moi ca me passionne aussi 🙂

      ________________________________

  13. les 5 grandes leçons s’adressent au groupe 6/12 ans càd l’école élémentaire !
    Danièle diplômée AMI

  14. Bonjour , je partage gratuitement les « inspirations  » de gds récits que j’ai payés en formation . Et bien d’autres choses : Cordialement , Ici : http://lesatelierslenvol.org//?s=Open+source

  15. williams dit :

    L’éducation Cosmique est le fondement de l’éducation Montessori dans la classe 3 à 6 ans et principalement dans la classe 6 à 12 ans. Les cinq grandes leçons dont vous parlez sont destinées aux enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est que les enfants apprennent d’où ils viennent pour les aider à savoir où ils vont aller plus tard. La base de la philosophie Montessori est le RESPECT de l’autre, de soi, de la nature, des objets… de la vie. Dès bébé, nous enseignons le respect de l’enfant et des autres par notre façon de vivre et notre exemple. Chacun apprend ainsi qu’il a un rôle à jouer dans la société, dans le monde et dans le Cosmos. Chaque élément naturel tels que les arbres, le soleil à un rôle à jouer afin que tous ses éléments vivent.

    Par rapport à la religion, Montessori pensait que la religion avait un rôle important. En France, presque toutes les écoles Montessori sont laïques dans le sens Français du terme.

    Dans le monde entier, sauf quelques pays musulmans (Pakistan par exemple) les écoles Montessori sont laïques dans le sens Canadien du terme, c’est-à-dire qu’elles présentent différentes fêtes religieuses de façon neutre afin d’éveil la culture religieuse et ainsi combattre le racisme et la discrimination…

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations: La Clé Montessori, centre de formation Montessori dans les Hautes Alpes. Albertine Williams, Formatrice Montessori diplômée.

  16. maptitetribu dit :

    Le plastique non pas montessori

    • Une des 5 grandes leçons est le « Dieu qui n’a pas de mains » ça c’est le nom donné par Maria M. mais je l’ai eu en présentation de façon LAÏQUE et cela s’appelle alors  » le CONTE COSMIQUE » ! et par une formatrice catho et pratiquante ! confirmé par Peter G. oui Maria Montessori a observé que l’enfant passe par une période sensible à la « spiritualité » ; il faut donc apporter à l’enfant des éléments de choix et de réflexion; d’accord avec des précédents commentaires ; la laïcité c’est présenter de façon non dogmatique toutes les religions ou athéisme. Albertine qu’est-ce une formatrice Montessori diplômée ? je connais le cursus AMI est-ce le même ? Danièle

  17. Williams dit :

    Chère Madame,

    Le centre de formation La Clé Montessori propose un document relié de 70 pages sur l’Education Cosmique.

    Education Cosmique: théorie et pratique d’ Albertine Williams, éducatrice et formatrice Montessori diplômée.

    Le coût est de 35 euros avec le port.
    Albertine.williams@wanadoo.fr

    • merci mais je réitère qu’est-ce qu’une formatrice Montessori diplômée ? pour le document j’ai déjà les documents de Maria de Mario ! et les albums 3/6 et 6/12

      • Williams, Albertine dit :

        Excuse moi je n’avais pas vu ta question! Une formatrice Montessori diplômée est une éducatrice Montessori diplômée AMi ou non et qui a 10 années d’expérience avec les enfants puis qui a suivi une formation d’un an de formateur Montessori. J’ai suivi ma formation Montessori au London Montessori Center pendant 18 mois et ma formation de formateur au Montessori Center International. Je vois beaucoup de formations « bidons » qui se montent et les parents se font avoir par ces charlatans. C’est triste et c’est du vol.

  18. Claire-Lise dit :

    Juste un lien pour un tellurium presque pas cher… :
    https://boutique-biolab.fr/index.php/boutique-biolab/sciences-physiques-chimiques/instruments-doptique-astronomie/modele-de-mouvement-terre-lune-soleil-detail
    J’ai mis du temps à le trouver, mais je pense que ça vaut le coup de leur faire de la pub !

Laisser un commentaire

