Cetace, dit la baleine !

Publié: 20/07/2010 dans Apprendre, Ressources

Pas tres original, comme titre d’article, mais bon…

En rangeant la voiture, je suis retombee sur un mini livre anglais a 15 dirhams sur les baleines et les dauphins que j’avais achete a Eliott.

Les enfants sont peut-etre encore un peu petits pour rentrer dans tous les details de la classification des animaux, mais ca m’a tellement interessee qu’on a fait quelques recherches, que je vous fais partager ici. Alors bien sur, ca reste au niveau de mes enfants, nous ne sommes pas rentres dans les details !

Premiere remarque : meme si je connaissais ces caracteristiques, j’ai appris que les mammiferes marins se divisaient en 2 categories : a dents (odontocetes), et a fanons (mysticetes) ! Que l’orque etait une sorte de dauphin, et que les queues des dauphins et baleines etaient horizontales, et se balancaient de haut en bas, alors que celles des poissons etaient verticales et se balancaient de gauche a droite…

Comme quoi, en tant qu’adultes, on peut toujours apprendre ou re-apprendre plein de choses lorsqu’on fait quelques recherches basiques avec ses enfants !

Voici quelques ressources sur le sujet (cliquez sur l’image)

Des cris de mammiferes marins :

Eliott m’a demande 10 fois le chant du beluga depuis qu’on a lu dans le petit livre qu’il etait appele le « canari des mers » ! Merci internet !

Un formidable document pdf pedagogique a telecharger,a defaut d’avoir vu le film a la Geode :

D’autres documents pdf tires d’expo de musees :

D’autres sites plein d’images et de videos :

http://www.cetace.info/

http://www.cetacea.online.fr

Un site plein d’informations pour ranger, classer… :

http://baleines.etc.free.fr/index.htm#Marsouins

Evidemment, il doit y en avoir plein d’autres… J’ai fait quelques recherches hier, entre 2 activites… Si vous en avez, je suis preneuse !

***

Ca m’a permis aussi de remettre les mots francais sur les noms anglais (sperm whale, porpoise, humpback whale, narwhals…)

***

en regle generale, les sites de Musee peuvent etre de vraies mines d’or. Le Museum d’Histoire Naturelle de Bruxelles par ex, que je viens de decouvrir, a de super petits tresors pour nous, des documents didactifs format pdf a telecharger… :

http://www.sciencesnaturelles.be/educa/dossiers/documents

http://www.sciencesnaturelles.be/educa/dossiers/finished

***

Vous saviez que les baleines a dents ont 1 seul event sur le dos (blowhole en anglais), et que les baleines a fanons (baleen plates, on les appelle donc des baleen whales, par opposition aux toothed whales) en ont 2 ?

Ahah ! Un pari : voila l’info du jour a ressortir au dejeuner !!!

commentaires
  1. Anne dit :

    Hier, nous sommes allés au planétarium. Avec dans l’idée au départ de choisir un programme un peu explicatif et descriptif.
    Et puis, par peur d’effayer les loulous (les collisions des planètes, sans doute un peu too much) ou de les mettre dans un truc « à côté de la plaque », on a choisi un truc pour les tous petits.
    Et ben c’était d’un crétin ! Les enfants se sont ennuyés. A la question de l’animatrice : « alors, qu’emmène t’on le soir pour aller observer la lune », ma poupette de 3 ans a répondu, très nature « un téléscope » !
    Donc, là-dessus, je suis très affirmative : il n’est jamais trop tôt pour utiliser les bons mots, et définir les bons concepts. Le « chambranle « de la porte, ce n’est pas le « cadre » de la porte. C’est le bon mot, les enfants le retiennent sans difficultés.
    Et quant aux trucs hyper compliqués, et bien, ça rentre pareil ! Alors allons-y ! Et sans en faire des singes savants ni les mettre dans la mécanique des fluides, je pense qu’on peut expliquer des tonnes de trucs aux petits tout naturellement, sans les forcer, parce que cela fait partie de leur environnement.

    • mariemic dit :

      je suis tout a fait d’accord avec toi ! D’ailleurs maintenant avec nos peu de recherches d’hier, Eliott en connait un rayon sur les differentes baleines et les dauphins (ce matin, il m’a redemande le chant des beluga).

      Les mots pour moi, c’est comme les photos : pourquoi par ex, dans les livres de vulgarisation pour enfants, mettre trop souvent des dessins ? Les enfants veulent aussi de vraies images !!! Comme disait Hanae a 2 ans passes : Maman, c’est pas un crayon, c’est un feutre » …Pfffffff

      Alors tu vois Eliott au planetarium, il aurait dit : (moi qui dit : « Regarde Eliott, c’est Saturne avec des cercles ») Eliott qui me repond : « Non, ce ne sont pas des cercles, c’est de la poussiere et on appelle ca des anneaux ! »

      Prends ca dans les dents, maman
      Je plaisante, parce que c’est dit de maniere tellement naturelle que ca me laisse pantoise a chaque fois !

  2. Anne dit :

    Sinon, tu as vu « océan » ? (sorti en DVD il y a peu). Des images fabuleuses, qui devraient plaire à tes lapins. Un peu longuet, pour des petits, mais on peut sans souci le tronçonner en plusieurs scéances…

    • mariemic dit :

      Non, nous n’avons pas vu Ocean, mais par contre on a les 12 DVD « Ocean » de la BBC, et ils adorent. Et comme « Un jour sur terre » etait realise avec des images de Earth, peut-etre que Ocean est realise avec des images de ces memes doc BBC ? Tjs pareil : je traduis, je commente, et les questions et les remarques fusent.

      Hier, Eliott m’a dit « Pour faire des eponges (de cuisine), faut tuer des eponges (de la mer) !? » Oui ! Enfin, pas les synthetiques en tout cas 🙂

      ________________________________

      • Anne dit :

        J’ai été assez fascinée par les images d' »OCEAN », parce que très très particulières. Ils nagent avec les dauphins, accompagnent les bancs de thon, plongent avec les goélans, c’est assez fou. Il y a plein d’explication sur la manière particulière de filmer là :
        http://oceans-lefilm.com/
        On en prend plein les mirettes !

      • mariemic dit :

        ca a l’air super beau, dans la droite lignee de la BBC… les documents pdf a telecharger pour enseignants sur le site sont superbes !

        Les making of, j’ai tjs trouve ca genial, et Eliott est un tout jeune fan : il y a ca dans les 12 films DVD de « Life » et maintenant, quand il veut sortir de table, son excuse c’est « Mais je vais aller filmer sous ma chaise ! » Il se prend pour un petit robot-camera sous-marin … !!

        ________________________________

  3. kiki dit :

    Mes garçons adorent tout ce qui est baleines, dauphins et requins donc nous avons pas mal de bouquins…très sympa!
    Nous avons fait le museum d’histoire naturelle à paris quand il y avait l’exposition sur les cétacés c’était vraiment sympa!
    Nous avons toutes la collection des c’est pas sorcier et y’a une émission sur les cétacés très intéressante, j’adore cette émission…j’adore aussi celle de la bbc toujours avec des images magnifiques, dès qu’on tombe dessus on ne bouge plus!

    J’aimerai bien voir océan ! On adore tout ce genre de film, la planète bleue, la planète blanche, les vues du ciel, le peuple migrateur et tous les documentaires animaliers en général!

    Quand à dire aux enfants le vrai nom etc…je suis tout à fait d’accord…sans aller dans le trop compliqué je parle avec les vrais mots et selon leur âge ils retiennent certaines choses et pas d’autres mais ont les vrais mots (je ne sais pas si je suis claire là…).
    Nous sommes allées à la cité de l’espace en avril (beaucoup m’ont dit ça ne va pas intéresser les plus petits), ben franchement nous avons tous adoré du plus petit 4ans et demi à la plus grande 10 ans ainsi que papa et maman…nous avons tous perçus et compris les choses selon notre niveau et nous en avons tous pris plein la vue que ce soit au planétarium ou au ciné 3d, c’était top top top!
    Tout le monde y trouve son compte vraiment!!

Laisser un commentaire

