Jeux de glace #2

Publié: 26/07/2010 dans Apprendre, Lire, ecouter, jouer

Le jeu de glacon qui a tenu Eliott en haleine 1h dehors, jusqu’au bout : le glacon-tresor !

Une bonne occas pour apprendre et experimenter sa… patience !

Je me suis faite prendre en faute : j’ai voulu proposer a Eliott de l’aider, d’abord (ouh la vilaine…) puis de casser la glace + tot que prevu : un NON categorique et tres poli !

Un plat a gateau rempli d’eau… avec plein de petits cadeaux dedans : boutons, figurines, Lego… Selon l’age, 1 baguette chinoise pour attaquer un peu + la falaise, et c’est parti !

Si quelqu’un peut m’expliquer POURQUOI la surface de mon eau a pris cette etrange bosse, alors que le moule etait a plat dans le congel ??

Ca fond doucement… et pourtant il doit faire 38/40 !

Quel plaisir simple et intense de decouvrir les objets les uns apres les autres !

C’est bon ! Ah non, son museau est coince… Je peux tirer ? Je dois continuer a gratter la glace… Ouaiiiis ! Je l’ai eu !!!!

Tiens, de l’eau -liquide- emprisonnee dans le gros glacon !

Au bout d’un moment, quand la glace a bien desepaissi, on tente une autre experience : l’eau, c’est magique, ca casse !

Y’a plus qu’a manger une part de gateau, avec la fourchette 🙂

A la fin, il s’est amuse a faire tomber les morceaux de glace de sa hauteur, a tester leur solidite

Quant a Hanae…. fidele a son habitude…. Ne pas perdre une goutte d’eau !

commentaires
  1. kiki dit :

    Je garde cette idée en mémoire…tu veux bien que je te copie??
    Pour la glace je suppose que comme ça prend plus de place qu’à l’état liquide bah ça s’est bombé en congelant…

  2. Anne dit :

    Coucou Marie !

    C’est marrant que tu aies envie à chaque fois de les aider. Deux pistes : une envie de montrer le chemin, avec une forme de domination. Ou alors, l’envie de participer ! De te remettre dans un schéma de découverte. La prochaine fois, tu peux aussi te faire ton glaçon à toi, avec tes surprises à toi dedans (petites japonaiseries et autres mini trucs sympas… !).
    Bon, au-delà de ma psychologie de cuisine, je trouve l’idée géniale !

    • mariemic dit :

      j’avais oublie de repondre… j’y ai reflechi et je crois que c’est un melange de participation (moi aussi, moi aussi j’ai envie de faire !!!) et de « je te montre », parce que je pense tjs a « ce qu’ils vont louper en faisant comme ca et pas comme ca »… C’est tenace comme attitude parce que c’est vraiment inconscient !! Heureusement que j’y travaille…

      donc comme tu dis il faudrait que j’ai mon propre glacon 🙂

      En +, les enfants m’apprennent bp de choses en agissant de leur maniere : j’apprends a me detacher de « techniques », de manieres de faire… J’aime leur spontaneite Je pense que nous, adultes, nous allons trop faire les choses en vu du resultat : alors que ce qui est interessant finalement, surtout dans la creativite, c’est la maniere de s’y prendre et le plaisir de chercher, de manipuler, d’essayer….

      ________________________________

  3. sand dit :

    je te pique l’idee pour la canicule qui va finir par se pointer bientot ! bises et profites de la grisaille francaise 😉

Laisser un commentaire

