Inventer des planètes

Publié: 03/09/2010 dans Creativite libre

Entre 2 documentaires et 3 livres sur les dinosaures et les premiers hommes, Eliott s’intéresse de près à l’univers et aux planètes… C’est un peu caricatural mais il est en recherche ininterrompue de compréhension du monde, d’où nous venons, de qui nous descendons, comment est née la vie… Les trilobites et les parasaurolophus, ça le connaît.

Un jour où je lui parlais du cercle autour de Saturne, il me répond très simplement : « Non maman, ça s’appelle un anneau et c’est constitué de glace et de poussière ! ». ok, ok, j’arrête de chercher des mots + simples, quelle idée aussi, de vouloir remplacer les vrais termes…

***

Journée « système solaire » :

En attendant de trouver le bon matériel pour manipuler les planètes du système solaire (j’en trouve dans le commerce mais pour le moment rien ne me satisfait : il faut les peindre et que faire : les laisser peindre ? Le faire à leur place pour + de réalisme ? J’y refléchis encore un peu), les enfants s’amusent à réaliser leurs propres planètes.

De la même manière que nous l’avions fait ici, je leur propose de l’encre, à étaler avec des pipettes sur du tissu dans un cercle de broderie (ridiculement peu cher ici : – de 1 euro le cercle en bois de 15cms de diamètre !)

C’est tjs un grand plaisir pour eux, et ils ont chacun leur technique !

Eliott, très précis, trés mesuré…

et Hanaé, plutôt… à l’opposé, comme d’habitude : adepte du body paint, de l’éclaboussage, qui n’a pas peur de mettre les mains en plein dedans !

Si mes enfants étaient, dans le futur, des artistes-adultes confirmés, je verrais bien Eliott peintre à l’aquarelle, seul dans le calme d’un bord de rivière, d’un champ de coquelicot, et Hanaé créer de l’art brut, ou peindre à grands jets de peinture sur des grandes toiles au mur ou au sol, en y allant de ses mains et à coup de truelles 🙂 J’aime ça, qu’ils aient chacun leur « style », ou plutôt, vu leur âge, leurs aspirations, un mode d’expression qui leur est propre, et qui correspond vraiment à leur caractère !

Pour la deuxième séance, j’étais appelée pour photographier toutes les bulles !

(regardez bien, on me voit dans la bulle de droite :))

Demain, on les met au mur !

Laisser un commentaire

