Ressources pour construire son systeme solaire

Publié: 06/09/2010 dans Apprendre

C’est pas le tout d’inventer ses propres planetes, je voudrais aussi faire decouvrir de facon simple et naturelle ET ludique aux enfants notre fantastique systeme solaire…

En ce qui concerne les livres, Eliott etant vraiment interesse, je me suis lachee et j’ai opte pour des livres et DVD avec de vraies photos (ouhhh pas bien diraient certains… les enfants, ca n’aime et ca ne comprend que les dessins ! Non ? ;))

Le 1er, c’est la traduction anglaise d’un livre francais (cocoricooo) par ici. Le DVD c’est encore et toujours la BBC. C’etait un cadeau pour le papa, mais les images sont superbes ! Et ici, pas encore besoin de longs discours… Admirer, decrouvrir l’immensite et la beaute de notre Univers est deja une premiere etape essentielle, a mon avis.

***

Mais ensuite, comment construire notre fantastique systeme solaire ?… c’est assez complique quand on veut rester realiste !

J’ai cherche des infos pour construire notre propre systeme solaire. Et je suis tombee sur ca, c’est assez interessant, et surtout, ca me permet de voir que realiser un schema du systeme solaire avec de vraies tailles et de vraies distances, ce n’est pas vraiment faisable sans « compromis »…!

Par exemple, si l’on fait un soleil d’1m de diametre (100mm, diametre a rentrer dans la case verte)… voila le diametre avec lequel nous devrons realiser les autres planetes !

La terre ne ferait que 0,9cms de diametre, et la + grosse des planetes, Jupiter, en ferait 10 !

Si l’on veut avoir une terre d\un diametre « correct », 5 cms par exemple, notre soleil devra donc plutot faire 60 m de diametre, et Jupiter, 62 cms…!!

Quant aux distances, c’est encore pire… Pour respecter la realite des distances, option qui permet a la fois d’etre realiste et d’englober toutes les planetes dans le regard (ou dans une piece !), il faudrait… ben en fait non, on ne peut pas !

Sur cette page, vous avez un tableau Excel tout pret pour tous vos calculs…

***

Pour s’amuser encore un peu :

voila mon poids sur les autres planetes :

clic sur l’image pour acceder au site

En dessous, vous pouvez meme connaitre votre age : j’ai 32 ans sur la terre mais 133 sur Mercure, et pas meme 1 sur Pluton… Je crois qu’il va falloir que je mette le papa a contribution pour m’expliquer tout ca… d’autant plus que les jours peuvent etre totalement different des annees… A mediter !

***

Quand j’aurais realise tout ca, je vous ferai signe ! 🙂

commentaires
  1. Mom' dit :

    Terrible, terrible terrible !!!! Sur Mercure, tu as 133 ans mercuriens, et sur Pluton, quelques mois plutoniens, pas terriens :o)

    Mercure mets 88 jours terriens pour tourner autour du soleil, et Pluton 248 ans et qq jours terriens ..

    Bises bises de Momo.

    • mariemic dit :

      oui, a m’a permis de refaire le point sur les cycles de chaque plante, et leur rotation sur elles-mmes. Histoire de comprendre et d’expliquer comment je peux avoir 120 ans mais peine 2 jours sur une plante !

      C’est bien d’avoir des enfants : a permet de revoir ses connaissances plutt limites sur certains sujets 🙂

      ________________________________

  2. Gwenn dit :

    Bonjour,
    je suis ton (excellent) blog depuis le début, sans laisser de traces ; je me permets une remarque sur ce post : 100mm, ça fait pas 1m, ça fait 0,1m, ou encore 10cm…
    Mais le reste est juste 😉 (si ton soleil fait 1m, laTerre ne fait que 0,9cm… waouh.).

  3. Ah oui 1m=1000mm

    la Terre faisant 0.9cm, c’est déjà plus faisable.

    Merci pour toutes ses ressources, très envie de me lancer du coup!!!

    Mais -chui un peu cruche un désolée- on peut voir les distances entre les planètes sur ton tableau n’est ce pas?? c’est la dernière case??

    • mariemic dit :

      hhh… merci pour la correction !! D’habitude, c’est avec les recettes de cuisine que j’ai du mal : « Dis mon mari ador, sur la recette c’est marqu 125cl, dans le verre doseur a fait 1dl c’est a ? » 🙂

      ________________________________

  4. Mais j’ai fait ma maligne pour une fois que je comprends, mais ici c’est pareil pour les recettes hihihi, heureusement que l’homme est là….. 😀

Laisser un commentaire

