BBC fans

Publié: 13/09/2010 dans Apprendre, Lire, ecouter, jouer

Ca fait plusieurs fois que j’en parle, mais je réitère : nous sommes accros à la BBC ! Pas la chaîne puisqu’on n’a pas la télé, juste les documentaires en DVD et Blue-Ray

J’ai très peur avec la chaîne en vrai, de passer trop de temps à zapper d’un documentaire à l’autre… Je ne veux pas etre tentée. Et puis je préfère que les enfants (stt Eliott, Hanae n’est pas vraiment intéressée) revoit plusieurs fois les mêmes documentaires, histoire que les choses aient le temps d’etre intégrées, digérées… Comment savoir, sinon, que tout a été compris ? Et puis tout simplement, de lui-même, il aime la répétition, je pense que ça fait partie intégrante de son mode apprentissage (comme tous les enfants).

Evidemment, il y a quelques ràgles :

* Si je le sens tendu, on arrête. Bon, jusque là ca n’est jamais arrivé avec un documentaire ! (pas comme pour Blanche-Neige, ils ne sont pas prets de revoir Blanche-Neige !)

* Je regarde systématiquement avec lui, plusieurs fois. En traduisant. En commentant. Ca fait de longues séances de parlote, sans une minute de silence !

* Quand je pense que le documentaire est bien compris et integré, il peut regarder seul. De toute manière je ne suis jamais loin. Il sait arrêter, mettre la Playstation sur pause, il me pose de temps en temps des questions de loin et me fait stt des commentaires. Je sais que si j’ai le malheur de vouloir lire dans le fauteuil d’à côté, ça ne durera pas + de 5 mns… « Maman, maman, regarde ! Mais regarde je te dis ! Allez, regarde là, comment le poisson il va… »

***

Je tiens à coller avec les intérets du moment d’Eliott : je pense que c’est un peu sur le même principe que les « periodes sensibles » de Montessori, quand l’enfant passe par certains stades d’intérêt, de développement… Pourquoi attendre quand ca peut etre montré et expliqué ?

Si Eliott semble interessé depuis qq jours par les volcans par ex, alors on se renseigne, on regarde des photos, des livres, des petits films. On explique et on commente.

Peut-être que j’ai tort, je n’en sais rien, mais je tiens aussi à ce qu’il voit de vraies images, photos, et pas que des dessins …

* Planet Earth = je me répète, mais à acheter les yeux fermés ! 5 DVD, 14 documentaires absolument fantastiques, autant pour les enfants que pour les adultes, avec des images à tomber par terre. Il est sorti en francais. Le documentaire français « Un jour sur la Terre » a été réalise a partir de ses images

* Life = dans la même série, mais pas encore sorti en France. Cette fois, on se concentre sur les animaux, en 4 DVD et 12 documentaires. Superbe ! Le must d’Eliott : il y a la fin de chaque film, un making of des tournages… il adore ! Et pendant quelques temps, il est sorti de table avant la fin en prétextant de vouloir filmer sous la table… 🙂

* Wonders of the solar system = De magnifiques images sur 2 DVD, de l’espace mais aussi de la Terre

* Lost Worlds (voir article d’hier) = sur les fossiles. Pour les futurs paléontologues ! Les images sont assez vieilles (1989).

* Earth, box set : « The power of the planet » & « How Earth made us » = 2 DVD de fantastiques images et reconstitutions de l’interieur de la Terre, par le Nicolas Hulot anglais, qui aime bp les expériences !

* Animal Nation, nature’s babies. Images moyennes, mais je voulais qq chose sur les bébés animaux. Hanaé accroche bien mieux !

– evidemment, si ça vous intéresse, sauf Earth (« Planète Terre »), ils sont pour le moment en anglais, sous-titrés… seulement en anglais. Mais c’est bien, c’est le meilleur moyen de s’améliorer ! :)-

***

Depuis qq mois, on voyage entre les volcans, les fossiles, les dinosaures, les planetes et le systeme solaire. Ca me parait un peu caricatural mais c’est naturel, je ne pousse rien ! Je ne lui montre pas de livre sur un sujet avant qu’il n’aborde lui-même la question, qu’il ne pose des questions… Je ne devance PAS.

Je pense qu’il est important de répondre aux questions et a l’intérêt de l’enfant au moment il aborde les sujets, et de le faire, tjs, en respectant sa « grille de compréhension ». Sinon, ça passe… et on sera passé à côté de beaux moments d’échange et d’apprentissages naturels.

Nous avons chacun nos spécialites, et le papa est dans cette maison LE référent en matière de système solaire et d’univers par exemple… Avec de vrais mots et des explications simples, je vous assure qu’on peut parler trou noir, naines blanches, et géantes rouges ! On reste toujours au niveau d’Eliott … D’ailleurs je vous conseille ce livre (même si j’en ai déjà parlé, je me répète), que nous avons trouvé ici en version anglaise (tellement il est bien, c’est dire !)

En attendant, je REVE du materiel Montessori sur le systeme solaire… (je ferai un post exprès)

Dans le coffret « Earth » de 2 DVD (Iain Stewart), il y a de fantastiques reconstitutions des mouvements des plaques techtoniques à l’interieur de la Terre, avec des images du Noyau, de la remontée du magma, etc… (cf l’image sur la boite…).

Toute cette partie a captivé Eliott (et moi encore plus :)), mais il y a d’autres scènes trop « abstraites » pour lui, pendant lesquelles nous en profitons pour discuter de ce que nous avons vu. Ces 2 DVD sont axés sur comment la planète a faconné l’evolution de l’Homme, ses inventions, son adaptation. « Comment la Terre nous a fait ».

C’est encore un peu complexe, aussi Eliott ne les demandent pas en ce moment. Je n’insiste pas. Ca sera pour + tard, et ça devra venir de lui !

commentaires
  1. MN dit :

    Ton site devrait être subventionné! Merci pour tous ces bons conseils! J’ai commandé « planète terre » pour ma fille qui pose beaucoup de question… et puis aussi le DVD « le petit chat curieux » que je ne connaissais pas mais avec lequel mes deux enfants ont tout de suite accroché. Ça change des disneys 🙂 Je sais aussi que ma mère a commandé les histoires (le petit escargot et le kaki)… tu devrais demander un pourcentage des ventes sur Amazon 🙂
    Plein de bonnes idées sur ton site, c’est toujours stimulant pour nous… Bonne journée à toi!

    • mariemic dit :

      Merci… oui, je fais faire des benefices a Amazon 😉 Malheureusement, leur projet de partenariat ne marche pas sur ma plateforme de blog… c’est ballot 🙂

      Komaneko est vraiment une petite merveille… le generique est une chanson en francais, toute mimi, et de voir ce petit chat si creatif, ca me donne tjs envie de reprendre ma machine a coudre et de creer des petits univers comme lui !

      ________________________________

  2. VanessaV dit :

    C’est fabuleux! Je n’ai pas encore investit dans les documentaires… et en anglais c’est vraiment difficile pour nous (moi) mais je garde en mémoire (et beaucoup de sujets sont communs à nos deux gars!).

  3. VanessaV dit :

    Un petit clin d’oeil aux fans de la BBC sur mon dernier billet ;))

Laisser un commentaire

