Tchoupi et les trilobites

Publié: 16/09/2010 dans Apprendre, Ressources

Ce qui m’amuse et me rend perplexe avec Eliott, c’est sa faculté de passer de réflexions poussées sur la Vie, le corps humain, les planètes et les premiers hommes, à un épisode de Tchoupi ou de Pingu…

Je sais (ou je pense) que les enfants grandissent par étapes, par « périodes sensibles », selon l’expression de Maria Montessori, et que revenir en arrière, régresser, c’est une excellente façon de se rassurer, de se sentir encore un peu « bébé » dans les bras de maman, pour mieux apprécier quel « grand » on est devenu !

Cet été, tombant nez à nez avec un cloporte dans une rivière, Eliott s’est exclamé « Maman, viens voir, j’ai trouvé un trilobite ! ». Parce qu’il a bugué depuis quelques temps sur ces petites bêtes (enfin pas si petites !), de la préhistoire, et qu’il adore les dessiner (ou les colorier).

Comme j’ai fait des recherches pour nous, voici donc pour vous quelques ressources sur le sujet trilobites !!

* Nous regardons la série des documentaires « Sur la terre des… » , de la BBC, mais cette fois en francais : des dinosaures, des Géants, de nos ancêtres… Je reste systématiquement, non pas parce que je sens Eliott inquiet ou apeuré, mais parce qu’il a des tonnes de questions et de remarques, et une envie immense de partager ça avec moi !

Ca tombe bien, j’ai aussi envie de partager ça avec lui… C’est surement l’enfant frustrée en moi de n’avoir jamais pu étudier la Préhistoire, du collège à la Fac d’Histoire 🙂

Celui-ci, le premier de la série, est un formidable voyage sur la terre, AVANT les dinosaures : du dévonien au Trias, une période souvent occultée et pourtant passionnante ! On a découvert avec grand intérêt les scorpions géants… et les fameux trilobites. A voir sans hésiter !

Les reconstitutions sont excellentes, très vivantes, et j’ai bp aimé la façon dont ils montrent l’évolution d’une espèce à l’autre. Et pour rendre cela encore + captivant, à chaque période, on suit une créature particulière, notamment cette maman (en couverture) qui défend ses oeufs.

Le DVD se termine sur le minuscule lézard qui « donnera naissance » aux fameux… dinosauuuuuuuures.

***

* Un excellent site, que je consulte régulièrement, et qui donne une explication courte (parce que 3 pages sur les trilobites, c’est un peu trop…)

clic

***

* Evidemment, il y a Google images, qui vient d’être repensé et que je trouve très sympa avec cette nouvelle présentation qui perd moins de place. Eliott adore promener la souris et cliquer pour voir les images.

***

* J’ai trouvé ce site canadien (les Canadiens sont super forts en sites internets interactifs, j’adore) :

Attention, il n’a pas l’air de fonctionner sur Safari…

***

* Et enfin, quelques coloriages !

Que je trouve très simples, très clairs, très beaux !

Trouvés sur ce site

***

On a aussi fait un trilobite en argile. C’est moi qui l’ai fait mais Eliott n’a pas pu s’empêcher d’aller dire à son père que c’était lui… Dis donc, hé….

***

Pour finir, vous saviez qu’il a existé + de 18 000 sortes de trilobites, de 1 cm à 1 m de long ? Mais… il paraît, selon Nigel Marven, grand aventurier dont nous suivons actuellement les aventures, j’en reparlerai bientôt, qu’ils ne sont pas affiliés à nos cloportes actuels… Ils se sont vraisemblablement éteints lors de la grande extinction de masse du Permien (qui a permis l’arrivée des dinosaures)

commentaires
  1. VanessaV dit :

    Avec un peu plus d’imaginaire nous les avions vus ici, les trilobites http://iam-like-iam.blogspot.com/2010/04/omus-de-nausicaa-ou-insectes-movies.html

  2. mariemic dit :

    Merci, c’est vrai que j’avais déjà vu ça sur ton blog… Je vais penser au bento special 🙂
    par contre, je pensais qu’il était encore un peu petit pour Nausicaa.

    je suis néanmoins pressée de leur faire découvrir, je suis une grande fan de Ghibli, et j’ai dévoré les mangas de Nausicaa, superbes 🙂

  3. mikkart dit :

    Ah ah ah, j’aime bien le « il a bugué » [sur un cloporte] … Momo qui s’la ramène :o)

Laisser un commentaire

