Du singe à l’homme

Publié: 20/09/2010 dans Apprendre, Lire, ecouter, jouer, Ressources

C’est une préoccupation constante chez Eliott en ce moment : comment avons-nous évolué ? D’où est-ce qu’on vient ?

Je lui ai parlé de Darwin un petit peu, il l’a bien intégré et désormais a compris que nous « descendons » d’une branche de primates qui a évolué différemment des autres. Il sait aussi qu’il y avait plusieurs sortes d’hominidés. Nous avons lu des livres, et regardé des DVD pour illustrer tout ça.

Les DVD :

Je suis tombée sur ce site web, qui répertorie et note les documentaires sur le sujet.

Nous, nous regardons :

« Sur la terre de nos ancêtres »

Il n’a pas forcément été bien « noté » sur le site web, mais moi je l’ai trouvé très bien dans un premier temps. Bon ok… les « déguisements » sont un peu grossiers parfois, les masques ont des imperfections, mais au moins ils ne font pas peur (comme celui d’en-dessous). Ils ont reconstitué la vie et la mort de Lucy, et je trouve très intéressant de rendre les choses aussi vivantes (même pour moi :))

Ce qui m’amuse, c’est qu’il connaît désormais Lucy, Toumaï, et se représente leur taille par rapport à la sienne. Ainsi en sortant du bain il y a quelques jours « Maman, Lucy, elle m’arrivait là, hein ? Ah non je me trompe, c’est Toumaï, Lucy elle était plus petite, là, à mon front »

« L’Odyssée de l’espèce » : j’ai commencé à regarder quelques images, mais clairement, je trouve qu’ils font peur ! Donc on va attendre avant de regarder celui-là, même s’il est particulièrement apprécié de ceux qui l’ont vu… (je trouve qu’ils ressemblent à des Goblins du Seigneur des Anneaux…)

(là, c’est le coffret des 3 volumes)

***

Les livres :

Je ne dis pas que ce sont « les » mieux, puisque je n’ai eu que peu de temps cet été pour les découvrir et en choisir… mais en tout cas pour le moment nous lisons/feuilletons ceux-là :

J’ai découvert cette (nouvelle ?) série « Voir l’histoire » (ici la liste sur Amazon), qui, je pense, va meubler mes bibliothèques au fur et à mesure des intérêts des 2 minus : les livres excellemment illustrés et documentés sont accompagnés de DVD, dont, celui de « Sur la terre de nos ancêtres », ce qui tombait bien puisqu’il faisait partie de ma liste de trucs à acheter et ramener cet été !

Et pourquoi c’est aussi bien ? Hein ? Parce que c’est encore la BBC !! (chez Fleurus)

Celui-ci, « La préhistoire à petit pas » fait aussi partie d’une collection, et Eliott m’aime particulièrement. Moi aussi parce qu’il a beaucoup d’humour et les dessins sont rigolos. Les sujets sont tout de même approfondis. Bref, un bon choix 🙂

Il existe aussi dans cette collection « l’archéologie à petit pas », un prochain achat 🙂

L’année dernière, nous avions ramené d’une visite « préhistorique » en france ces 2 livres que je trouve vraiment très mignons :

A acheter les yeux fermés !

On continue, mais dans un autre registre : en attendant de découvrir les mangas, nous faisons découvrir la Bande Dessinée à Eliott (Hanaé est encore trop petite, ça ne l’intéresse pas). J’en ai trouvé une rigolote, très chouette pour les tout-petits : une bande-dessinée sans textes : Ticayou

C’est amusant, c’est clair, c’est lumineux et bien dessiné, avec des contours ronds et nets (j »ai du mal avec les dessins « hâchés » ou gribouillis), et surtout, ça se lit tout seul, comme un grand !

Vous pouvez retrouver Ticayou sur son blog, à la découverte de son milieu, de ses habitudes… Ce qu’on n’a pas manqué de faire !

clic

Alors après, forcément, je vais sur Amazon, et je vois ça :

Est-ce que quelqu’un connaît, a déjà feuilleté ? Je suis preneuse de conseils et d’avis !

***

Pour moi, je veux celles-là !! (2 BD)

clic

Et je vous incite à aller découvrir le site de l’auteur (celui qui a fait Ticayou), parce que c’est vraiment magnifique

***

Demain… les figurines !

***

Edit :

Pour le DVD « Sur la terre de nos ancetres », je pense qu’il n’est pas adape a tous les enfants… ce que je veux dire c’est qu‘il necessite, je pense, une certaine « pre-comprehension » du temps, de l’Homme , de l’Histoire

C’est vrai que j’aurais du le preciser : avant de visionner ce DVD, nous avons bp lu, parle, autour de la notion du temps, de l’evolution des especes : rien de bien complique, je ne suis pas rentree dans des considerations « darwiniennes » !
Nous avons aussi commence par lire bp et regarder bp de choses sur les dinosaures et la formation de la Terre :

ce DVD ne peut pas venir, je pense, « comme un cheveu sur la soupe  » : nous l’avons regarde a partir du moment ou j’ai senti qu’Eliott avait integre la notion de « temps » : la Terre a ete cree, puis les premiers etres vivants, puis les dinosaures, puis la meteorite a « tue » tous les dinosaures. Les mammiferes, ayant survecu, ont pu se developper : apparition des premiers primates, dont certains vont evoluer jusqu’a devenir des « premiers » hommes.

Effectivement, il faut que les enfants aient acquis la notion de l’avant, de l’apres… Sur une grande echelle ! Comprendre qu’hier, c’etait avant le dodo, ce n’est pas forcement encore avoir compris qu’il y a 4 000 000 d’annees, l’homme n’existait pas.

Aussi, nous le regardons quand Hanae dort, parce que je ne crois pas qu’elle soit encore a meme de « comprendre » que ces primates prefigurent ce que nous sommes 🙂

C’est une condition primordiale !

– la deuxieme condition c’est evidemment que la demande vienne de l’enfant… Rien ne sert ne montrer ca a un enfant qui ne s’interesse pas encore aux origines de l’homme ! Ca viendra a un moment ulterieur, comme pour aquerir la notion du temps qui passe, chaque enfant a son propre rythme !

commentaires
  1. thaoser dit :

    merci pour ttes ces infos…
    mon fils de 5ans commence à poser des questions sur l’évolution…j’ai tenté d’expliquer sommairement Darwin mais je crois que ds sa tête tout singe peut devenir un homme…il n’a pas pigé le « il y’a des millions d’années » lol….
    je vais faire une petite sélection ds tes trouvailles…
    le dvd « sur la terre de nos ancetres » est adapté aux petits???

  2. mariemic dit :

    J’ai repondu en faisant un « edit » parce que je me rends compte que je n’ai pas donne une information capitale : a savoir la « preparation » de l’enfant. Le fait qu’il soit pret a voir et a entendre, a comprendre : ce qui implique en premier lieu qu’il ait effectivement integre la notion de temps qui passe, sur une tres grande echelle !

    histoire qu’il n’y ait pas de confusion genre « les premiers hommes vivent parmi nous » ?

    AUj, Eliott a meme saisi la nuance de temps ecoule entre Lucy et l’homo sapiens par exemple…

    le livre « premiers pas » est tres bien, je te le conseille donc vivement
    apres, je n’ai pas feuillete les autres livres pour enfants sur les premiers hommes (kididoc et collections du meme genre)

  3. mariemic dit :

    « petit pas », pas premiers pas…

  4. thaoser dit :

    merci de ta réponse et pour ton edit.
    mon fils me pose bcp de questions, je ne vais pas au devant mais c’est vrai que pour moi ce n’est pas évident de trouver les mots justes et adaptés à son age.
    il a bien compris pour les dinosaures mais je crois que pour lui tout singe actuel peut devenir potentielement un homme….
    .

  5. VanessaV dit :

    De très belles références… j’aime beaucoup la collection « à petits pas »… et je regarderais mieux les petits livres pour les plus jeunes… as-tu vu le livre dont je parle là http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2010/08/chronologie-de-lunivers-et-evolution.html : « La longue marche d’ Homo sapiens : La fabuleuse histoire du bipède » de Gilles MACAGNO (il est très bien noté par les scientifiques) … et puis en nouveauté il y a « Ao le petit néendertal » qui me tente bien.

Laisser un commentaire

